press

L'opinion : Maroc élu meilleure destination de l'offshoring pour l'année 2012

 

Le Maroc a été élu, mercredi soir, meilleure destination de l'offshoring pour l'année 2012, par l'association européenne de l'offshoring (EOA).

Le trophée a été remis à M. Abderrafie Hanouf, directeur général de MedZ Sourcing, une filiale de la CDG Développement chargée du développement du secteur, lors d'une cérémonie organisée au siège de la Law Society à Londres.

Cette distinction de marque vient reconnaitre l'attrait du Maroc en tant que plate-forme offrant des services de qualité aux compagnies et organisations européennes en quête de solutions compétitives pour le déploiement de leurs stratégiques de sourcing, a dit l'association européenne.

Le Maroc a ainsi surclassé cinq destinations présélectionnées pour ce prestigieux prix, à savoir l'Afrique du sud, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et l'Egypte.
Expliquant leur choix du Maroc, les juges de l'EOA ont mis en relief le succès du Royaume à mettre en place une industrie attrayante de nearshoring et d'outsourcing, indique l'association.

La candidature du Maroc au trophée à été fortement appuyée par les compagnies européennes, comme Dell, Logica, Deloitte, HP et Attento, dont les activités dans le Royaume ont été un réel succès.

"Le choix du Maroc comme meilleure destination de l'année est une importante reconnaissance aux efforts de 55.000 femmes et hommes qui travaillent dans les centres marocains de classe mondiale", a indiqué M. Hanouf, dont la compagnie gère des parcs d'affaires dédiés à l'offshoring dont le Casanearshore Park, Rabat Technopolis et Fès Shore, officiellement inauguré le 20 juin.

"C'est un grand honneur", a poursuivi M. Hanouf, rappelant que l'EOA demeure l'association la plus importante de professionnels et d'experts de l'industrie de l'outsourcing.

Il a noté que le trophée "valide notre offre de valeur, confortée par des infrastructures de classe mondiale, des couts stables et compétitifs et des ressources humaines hautement qualifiées".

Tous ces avantages sont renforcés par la proximité géographique, culturelle et linguistique vis-à-vis de l'Europe, a enchainé le responsable.

Avec 52.000 emplois et 7,6 milliards de dirhams de chiffre d'affaires à fin 2011, le secteur de l'offshoring marocain s'impose aujourd'hui comme le programme le plus abouti parmi les politiques sectorielles du plan Emergence.
Ces chiffres éloquents montrent que la destination Maroc a gagné en maturité et confirment le leadership régional du Royaume dans ce domaine.

Le marché marocain de l'offshoring est en effet aujourd'hui 5 fois plus important que celui de l'Afrique du Sud et 3 à 4 fois celui la Tunisie ou l'Egypte. Le Maroc dépasse également la Turquie au niveau de cette activité.
Forte de ces avancées, la destination Maroc a attiré la plupart des acteurs principaux du secteur, comme IBM ou encore DELL.

Les cabinets d'intelligence économique les plus influents en Grande-Bretagne ont relevé l'attrait de la destination marocaine.

Récemment, le Foreign Direct Investment (FDI) magazine a souligné la pertinence de la stratégie mise en œuvre par le Maroc dans ce secteur, en notant que cette stratégie a commencé à donner ses fruits, permettant au Royaume de faire face à la concurrence de plus en plus intense sur le marché international.

La stratégie d'offshoring - menée par MedZ Sourcing- a permis de développer des parcs industriels intégrés, avec 65 hectares dédiés aux activités de nearshoring et des nouvelles technologies dans la métropole de Casablanca et dans d'autres villes comme Fès et Agadir, a rappelé FDI Magazine, notant qu'avec un investissement devant atteindre un milliard de dollars durant les cinq prochaines années, MedZ Sourcing ambitionne de développer et gérer des zones compétitives offrant aux compagnies des services et des infrastructures efficients.

Selon le magazine, près de 100 compagnies internationales ont placé leur confiance dans le secteur marocain en installant des branches dans les parcs marocains d'offshoring, ce qui a favorisé la création de 20.000 postes d'emploi.

MedZ Sourcing est déterminée à consolider cette position notamment à travers une stratégie de promotion et de commercialisation avec l'ambition de faire du Maroc une véritable destination mondiale.

Source : L'opinion

casanearshore Casanearshore
technopolis Technopolis
fesshore Fès shore
oujdashore Oujda shore